Peinture : quelles couleurs utiliser pour les petits espaces ?
Publié par Meulan En Yvelines
le 08/06/2022
dans la categorie
Déco, tendance & homestaging
La couleur a une importance capitale dans la décoration, surtout quand il s’agit des petits espaces. Elle peut agrandir visuellement la pièce, apporter de la profondeur, de la lumière ou du cachet. Si le blanc, teinte neutre, en all over reste une valeur sûre pour éviter les faux-pas, il est parfaitement possible d’opter pour des tons plus francs allant du pastel au foncé. Chambre, salle de bains, toilettes, cuisine, la peinture dépend de la structure de la pièce et de l’ambiance recherchée. Les tonalités claires créeront une atmosphère lumineuse tandis que les sombres en feront un espace plus cocooning.
>> Lire aussi : Avant/Après : Un studio d’étudiant de 19m2 aménagé en mini-suite d’hôtel
5 CONSEILS PEINTURE POUR LES PETITS ESPACES
Plus facile à poser que du papier peint, la peinture structure une pièce redessinant presque son agencement. Son effet uni est un réel avantage pour ce type de surface qui sert de toile de fond pour ajouter des objets avec du cachet ou des ornements. Il n’y a de véritables couleurs à éviter dans les espaces étroits. Son utilisation peut complètement changer la forme de la pièce. Différents critères permettent néanmoins de sélectionner le meilleur coloris tout en respectant vos goûts et vos couleurs.
LA LUMIÈRE DISPONIBLE
Toutes les pièces ne bénéficient pas du même apport en lumière naturelle. Les toilettes et la salle de bains sont généralement dépourvues de fenêtre, il est alors nécessaire d’opter pour une teinte ramenant de l’éclat comme du blanc, du beige, du gris clair, du vert sauge ou du jaune paille. À l’inverse, la luminosité d’une pièce plus claire sublimera la couleur choisie même plus sombre.
L’AGENCEMENT DE LA PIÈCE
L’effet en longueur de votre petite pièce peut être casser avec une peinture foncée sur le mur du fond. Pour apporter de la profondeur à un espace restreint, on privilégiera une couleur claire en arrière-plan associée et entourée à un ton plus intense. Vos murs ne sont pas les seules surfaces à prendre en compte pour restructurer une petite superficie. Au plafond ou au sol, la peinture agrandit ou remodèle l’agencement de la pièce. La peinture s’utilise également pour délimiter des coins et ce même dans un espace étroit.
LE TYPE DE PIÈCE
Chaque petite pièce n’a pas les mêmes besoins en couleur. On évitera absolument de mettre du rouge, trop agressif, dans une chambre. Le orange est à proscrire dans des toilettes à l’éclairage tamisée comme une peinture en all over qui va rétrécir l’espace déjà petit. Le noir fonctionnera mieux dans une cuisine pour une ambiance contemporaine quand il s’apporte par touches avec de la petite déco dans votre salle de bains.
L’ESPRIT À INSUFFLER À LA PIÈCE
Évidemment, le choix de la peinture repose sur le style déco que vous souhaitez apporter à votre petite pièce. Doux et cocooning ? Misez sur la palette de nude. Intemporel ? Préférez le kaki, le gris ou le terracotta. Envie d’originalité sans en faire trop ? On adore particulièrement le bleu électrique ou le jaune moutarde.
LE MIX DE COULEUR
En décoration, il est fortement déconseillé d’associer plus de trois couleurs. L’inconvénient avec une petite superficie est qu’elle peut vite paraître encombrée lorsqu’on accumule les informations visuelles. Le blanc s’utilise alors comme base pour illuminer l’espace et s’associe avec une seule autre peinture.
VERT FONCÉ, LA TENDANCE COULEUR
JAUNE PASTEL, RAMENER LE SOLEIL À L'INTÉRIEUR